Resp. Fiscalité & Contrôle Interne H/F

Nouveau

La Société

ALBRIDGE, cabinet de chasse spécialisé, recrute pour l'un de ses clients, groupe pharmaceutique figurant parmi les leaders mondiaux un:

Responsable Fiscalité & Contrôle Interne H/F

La filiale France de ce groupe américain est une des entités majeures avec près de 3.000 collaborateurs.

Le Poste

Rattaché(e) directement au CFO France, vous assumez une double responsabilité:

* le pilotage de l'ensemble des sujets "fiscaux" en lien avec les équipes US, les conseils français, les équipes comptables...
Vous travaillez ainsi sur tous les éléments clés : CIR, contrôles fiscaux éventuels, détermination de prix de transfert, gestion du résultat, travail sur les impôts & taxes, le crédit donation...
Vous avez une très forte relation avec vos homologues européens et américains afin de travailler en synergie et être toujours à la pointe des normes et règles en vigueur.
Réel support du CFO mais aussi du CEO France, vous avez la pleine responsabilité de votre périmètre.

* le Contrôle Interne et l'efficience opérationnelle: casquette historique de cette fonction, vous avez la responsabilité d'animer la gestion du risque au sein de la filiale. Vous faites le lien avec les équipes US mais aussi et surtout l'ensemble des équipes opérationnelles de la filiale afin de diffuser une culture du contrôle et de la maîtrise des risques, faire preuve de pédagogie si besoin, préparer les éventuels audits du groupe et remonter le cas échéant tous les sujets d'amélioration identifiés au sein de vos entités via vos échanges avec les opérationnels.

Pour mener ces différentes responsabilités, vous encadrez une équipe de 5 personnes (3+2). Vous travaillez en outre en lien avec vos homologues européens, vos avocats conseils en France, le corporate, les centres de compétences EMEA...
Vous avez donc un rôle très important de management hiérarchique mais aussi d'animation fonctionnelle de vos deux fonctions: fiscalité et gestion du risque.

Votre profil

Issu(e) d'une formation d'excellence en finance ou en fiscalité (école de commerce ou université de renom en fiscalité)

Vous avez une première expérience de 10 ans minimum sur des fonctions de Responsable / Directeur Fiscalité H/F d'un groupe international.
Vous avez idéalement débuté en cabinet type Big 4 sur des fonctions de conseil en fiscalité.

Vous avez envie aujourd'hui d'évoluer dans un environnement exigeant, en recherche permanente de l'excellence opérationnelle. Et de greffer à vos compétences reconnues de fiscaliste une exposition au contrôle interne et à la gestion du risque d'un groupe majeur.

Vous avez déjà encadré une équipe et le management est un aspect que vous appréciez et dans lequel vous vous révélez.

L'expérience sectorielle pharma sera un vrai atout mais pas une condition sine qua non.

Votre anglais est évidemment courant car même si votre périmètre est français, vous êtes en lien permanent avec l'international.

Ce poste est une excellente porte d'entrée au sein d'un groupe passionnant et faisant de l'accompagnement de ses collaborateurs H/F une valeur essentielle.
Vous pourrez ensuite évoluer tant en France qu'à l'international le cas échéant.

Lieu

Paris